Aller au contenu principal
Fermer

L'agence hollywoodienne CAA estime que Sora d'OpenAI pose un risque pour les droits des créateurs
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 10:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mrinmay Dey

La première agence de talents d'Hollywood, Creative Artists Agency, a déclaré jeudi qu'OpenAI exposait les artistes à un "risque significatif" grâce à son nouvel outil de génération de vidéos par l'IA, Sora.

L'agence CAA, fondée en 1975 et basée à Los Angeles, représente des milliers d'acteurs, de réalisateurs, d'artistes musicaux et d'athlètes.

"La question est de savoir si OpenAI et ses entreprises partenaires croient que les humains, les écrivains, les artistes, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les musiciens et les athlètes méritent d'être rémunérés et crédités pour le travail qu'ils créent?" a déclaré la CAA dans un communiqué envoyé à Reuters jeudi.

OpenAI n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau.

Sora, lancée en septembre en tant qu'application autonome, d'abord aux États-Unis et au Canada, permet aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos d'IA qui peuvent être créées à partir de contenus protégés par des droits d'auteur et partagées sur des flux de type médias sociaux. L'application a rapidement gagné en popularité.

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, introduira bientôt des contrôles permettant aux détenteurs de droits sur le contenu de dicter la manière dont leurs personnages sont utilisés dans Sora, et prévoit de partager les revenus avec ceux qui autorisent une telle utilisation, comme l'a indiqué le directeur général Sam Altman sur son blog vendredi.

Mais au moins un grand studio, Disney DIS.N , s'est retiré de l'application, ont déclaré à Reuters des personnes au fait du dossier.

La CAA a déclaré que le contrôle, l'autorisation d'utilisation et la compensation étaient "un droit fondamental" des travailleurs créatifs et a averti que l'utilisation abusive des nouvelles technologies posait des "risques graves et nuisibles" qui s'étendaient au-delà des industries du divertissement et des médias.

L'agence a déclaré qu'elle était prête à entendre les solutions proposées par OpenAI pour résoudre ces problèmes et qu'elle travaillait avec les entreprises de propriété intellectuelle, les guildes et les syndicats de créateurs, ainsi qu'avec les législateurs et les décideurs politiques pour relever ces défis.

Valeurs associées

514,0500 USD NASDAQ +0,60%
110,290 USD NYSE +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 07:56 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi en raison d'un regain de tensions entre les Etats-Unis et la Chine alors que, parallèlement, s'ouvre la saison des résultats trimestriels des entreprises avec notamment les grandes ... Lire la suite

  • siège publicis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 14.10.2025 07:54 

    (AOF) - Publicis a généré des revenus nets de 3,529 milliards d’euros au troisième trimestre, soit une progression de 3,1%, ou de 5,7% en organique. Sur les neuf premiers mois de l’année, ces données sont respectivement en hausse de 5,6 et 5,5 %, à 10,681 milliards ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et son homologue argentin Javier Milei lors d'une rencontre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le 23 septembre 2025 à New York ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.10.2025 07:52 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei doit être reçu mardi à la Maison blanche par son allié idéologique Donald Trump pour sceller l'aide américaine annoncée il y a quelques jours, oxygène à la fois pour l'économie argentine et son président, malmenés ... Lire la suite

  • CARMILA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.10.2025 07:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...